Uber Files : Emmanuel Macron affirme qu’il le referait sans hésiter

Le président de la République s’est enfin exprimé concernant les révélations.

SHARE

SHARE

Emmanuel Macron,
Emmanuel Macron,

Emmanuel Macron s’est enfin prononcé après la divulgation des « Uber Files », enquête menée par un consortium de journalistes internationaux qui a mis en lumière comment l’actuel président de la République a aidé Uber à s’implanter en France alors qu’il était ministre de l’Economie entre 2014 et 2016.

Les journalistes du quotidien Le Monde, qui ont fait partie de l’enquête, ont révélé que Macron avait permis à l’entreprise américaine de s’ouvrir au marché français alors que les compagnies de taxi voyaient cela d’un mauvais oeil.

En déplacement à Grenoble, le chef d’Etat a déclaré : « Moi je suis extrêmement fier (…), il est très difficile de créer des emplois sans entreprises ni entrepreneurs.  Je le referais demain et après-demain. »

Il a continué : «  On introduit une espèce d’ambiance qui consisterait à dire que voir des chefs d’entreprise, en particulier étrangers, ce serait mal. Mais je l’assume à fond, et en vous regardant ! J’ai vu des chefs d’entreprise, l’horreur ! Je les ai vus, ça a toujours été officiel, avec des collaborateurs. J’en suis fier ! S’ils ont créé des emplois en France, je suis hyper fier de cela. »

Suite à l’émergence de ce dossier, la classe politique n’a pas manqué de critiquer le président, comme cela a été le cas d’Olivier Faure.

Le premier secrétaire du Parti socialiste a déclaré sur LCI : « Voilà un ministre qui (…) a en douce, en cachette, bâti un deal avec l’entreprise dont tout le monde sait qu’elle a été celle du moins-disant social, qui a été le cheval de Troie de la destruction d’une partie de notre code du travail. »

Macron a conclu en reprenant la célèbre citation de Jacques Chirac : « Comme le dirait un de mes prédécesseurs, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre. »