Le roi Charles met en garde contre la "rancœur et l'acrimonie" des débats en ligne
Le roi Charles a appelé à la "compréhension" en lançant une mise en garde contre les discussions houleuses en ligne lors d'un discours prononcé à Londres mercredi.
![Charles III](https://images.bangpremier.com/articleimage/2023_10_19__bsalscplg_1697705648cropped4053x2634.webp)
Le roi Charles a appelé à la "compréhension" en lançant une mise en garde contre les discussions houleuses en ligne.
Le monarque a prononcé un discours devant le lord-maire de Londres et la City of London Corporation à Mansion House mercredi 18 octobre et a exhorté le public britannique à résister à la "tentation" de devenir une "société qui crie".
Il a déclaré : "L'instinct de coopération, chaque fois que c'est possible, est profondément ancré en nous. Même dans les moments les plus houleux, lorsque les désaccords sont polis, étalés et affirmés, il y a dans notre pays une sorte de mémoire musculaire qui nous dit qu'il ne doit pas en être ainsi, qu'il faut résister à la tentation de nous transformer en une société qui crie ou qui récrimine, ou du moins l'atténuer fortement chaque fois que c'est possible, en particulier dans la sphère numérique où le débat civilisé cède trop souvent la place à la rancœur et à l'acrimonie".
Charles a invité les citoyens à puiser dans leurs "puits profonds" de valeurs communes et à faire preuve de "compréhension, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays", soulignant que cela n'a "jamais été aussi vital qu'en période de troubles internationaux et de pertes de vies humaines déchirantes".
Il a ajouté : "Notre volonté de faire passer les autres en premier et de les traiter comme nous aimerions qu'ils nous traitent. Nous écoutons leurs opinions et, si nous ne sommes pas d'accord, nous nous rappelons de nous engager d'une manière passionnée, mais non pugnace. Cela inclut la pratique de nos religions, dans la liberté et la compréhension mutuelle".
Le roi a souligné que c'est "l'unité authentique qui nous permettra de traverser les bons et les mauvais moments".