Bruce Lee est peut-être mort après avoir bu trop d'eau

Bruce Lee est peut-être mort après avoir bu trop d'eau.

SHARE

SHARE

Bruce Lee est peut-être mort après avoir bu trop d'eau.
Bruce Lee est peut-être mort après avoir bu trop d'eau.

Bruce Lee est peut-être mort après avoir bu trop d'eau.

Les médecins l'affirment près de 50 ans après la mort de l'icône des arts martiaux, à l'âge de 32 ans, au cours de l'été 1973 à Hong Kong.

Une autopsie pratiquée à l'époque a montré que la star de "Enter the Dragon" avait été tuée par un gonflement du cerveau, que les médecins ont attribué à la prise d'un analgésique.

Des chercheurs ont maintenant examiné les preuves et ont conclu que Bruce est plus susceptible d'être mort d'une hyponatrémie.

Une équipe d'experts a écrit dans le Clinical Kidney Journal : "En d'autres termes, nous proposons que l'incapacité des reins à excréter l'excès d'eau ait tué Bruce Lee.

"Nous émettons l'hypothèse que Bruce Lee est mort d'une forme spécifique de dysfonctionnement rénal : l'incapacité à excréter suffisamment d'eau pour maintenir l'homéostasie de l'eau, qui est principalement une fonction tubulaire.

"Cela peut entraîner une hyponatrémie, un œdème cérébral (gonflement du cerveau) et la mort en quelques heures si l'apport excessif d'eau n'est pas compensé par l'excrétion d'eau dans l'urine, ce qui correspond à la chronologie de la mort de Lee... ironiquement, Lee a rendu célèbre la citation 'Be water, my friend', mais l'excès d'eau semble l'avoir finalement tué."

Selon l'étude, Bruce présentait de multiples facteurs de risque d'hyponatrémie, notamment en buvant de grandes quantités de liquide et en consommant du cannabis, qui augmente la soif.

L'hyponatrémie signifie que le niveau de sodium dans le sang, dont les gens ont besoin pour l'équilibre des fluides, est anormalement bas.

Ce déséquilibre provoque le gonflement des cellules du corps, y compris celles du cerveau.

La mort de Bruce est entourée depuis des décennies de théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné par des gangsters chinois, empoisonné par un amant jaloux ou victime d'une malédiction.

Sa femme Linda Lee, âgée de 77 ans, a révélé que l'expert en kung-fu suivait un régime à base de jus de carotte et de pomme avant sa mort.

Matthew Polly, qui a écrit la biographie "Bruce Lee, A Life" en 2018, a fait référence à la consommation répétée d'eau de Bruce le soir de sa mort.

Bruce s'est effondré en mai 1973, un médecin lui a diagnostiqué un œdème cérébral et l'artiste martial a admis qu'il avait mangé du hash népalais avant l'incident.